la R16 de Guillaume

Début 1999, j'étais "jeune" amateur d'anciennes, je possédais une Dauphine et une 2cv, quand j'ai décidé de me mettre à la recherche d'une R16TX, voiture dans laquelle j'ai passé toute mon enfance. Mon père a eu une TL, puis une TX, et mon grand père a eu 2 TX successivement.
Je cherchais un premier modèle, idéalement 75, très beau en présentation, car n'étant pas très fort en carrosserie à l'époque, je cherchais absolument une auto vraiment irréprochable à ce niveau, peu importe la mécanique.

Après quelques mois de recherches infructueuses et une magnifique TX m'étant passée sous le nez in extremis (je travaillais avec des déplacements fréquents en Norvège à l'époque, pas facile de suivre les petites annonces), je suis tombé sur une petite annonce dans LVA qui parlait de plusieurs autos à vendre avant destruction, près de Marseille.

Rendez vous pris avec le vendeur, il s'agissait en fait d'un casseur qui cessait son activité, et cherchait à revendre plusieurs "balladurettes" mystérieusement non détruites à l'époque...
Parmi elles, je suis tombé en extase devant une magnifique R16TX d'octobre 1975, totalement irréprochable au niveau carrosserie, stockée dans un hangar avec les autres depuis 8 ans sans bouger.

Elle est gris 616 verni...mais a pris au fil des années une teinte champagne que j'aime beaucoup, je n'ai jamais vraiment su pourquoi certaines gris 616 ont pris cette couleur et d'autres non, mais j'en suis bien content car pour tout dire, je ne suis pas fan des voitures grises en général.
Intérieur en skaï noir avec appuie têtes, 102.500 Kms.
Bref, en juin 1999, j'avais ma R16, dont voici quelques photos.

Après une remise en route sans soucis, je m'en suis servi pendant près de 2 ans comme "voiture de collection", jamais une sortie sous la pluie ou en ville.
Puis mi 2001, suite à la mort inopinée de ma Clio, j'ai décidé de faire de ma R16 ma voiture de tous les jours.
Mais j'ai vite compris que, autant il est plaisant de conduire une R16 pour se balader par beau temps, autant c'est infernal l'hiver, sous la pluie, en ville. Tenue de route, désembuage, chauffage et clim, confort, direction, d'une conception de 40 ans en arrière ont vite fait de me dégoûter de cette R16, que j'étais à 2 doigts de revendre. Sans parler de coups de porte ou de caddie immanquables en ville, et de la circulation sur neige avec du sel, 4 mois de l'année chez moi ! Dommage pour une aussi belle auto.

Bref, fin de cette expérience douloureuse fin 2002, j'ai décidé de rendre à ma R16 son statut de "voiture de collection bichonnée" qu'elles devraient toutes avoir à mon goût.
Donc retour au garage bien au chaud, à nous les ballades au soleil sur les petites routes, les rassemblements d'anciennes, la peinture polishée et la moquette toute propre !
Avec ce changement d'utilisation, le plaisir de conduire et d'entretenir cette auto fantastique est bien vite revenu !
A tel point que j'ai décidé, pour le plaisir, de refaire entièrement le moteur et la boite.
Voici une photo amusante de l'ancienne mécanique et de sa remplaçante !

Depuis j'ai parcouru environ 35.000 Kms, que du bonheur !

A+

Guillaume

Retour