Sortie en Haute Savoie 2009

Ce 16 aout nous partions faire une balade au bord du lac Léman, aux environ d'Evian les bains. Une fois la promenade terminée, nous avions décidé, pour les membres venus d'ailleurs, de nous arrêter remplir des bouteilles d'eau à la source Cachat, qui délivre 24 heures sur 24 la fameuse eau d'Evian à une température de 11 degrés. Nous primes ensuite le chemin inverse afin de faire découvrir le funiculaire historique de la ville, construit en 1907 lors de la haute époque de l'hôtellerie de luxe.

Construit en 1907 pour l'usage privé des clients du casino et du Royal hôtel, il faisait la liaison entre l'hôtel et la fameuse source d'eau minérale.
La ligne fut abandonnée en 1969 et remplacée par un service d'autocars, qui ne tient que quelques mois. Le funiculaire sombra dans l'oubli à la fin de l'été 1969, et faillit finir à la ferraille. Sauvé de ce destin en 1985, car classé aux monuments historiques grâce à l'aide d'un passionné, il fut restauré grâce à l'aide de la ville d'Evian, et rouvert au public le 21 juin 2002.

Voila pour la petite histoire de notre ficelle Eviannaise, qui a du faire replonger ses passagers dans le passé
lorsque, sorti de son tunnel, il se trouva nez à nez avec une R1150 1967 en état neuf, et une TX 1978 dans son jus.


 Sur le chemin du retour, quelle ne fut pas notre surprise de nous trouver face à une demeure ancienne, dotée d'un nom bien étrange: "Sandouville".
Ni une ni deux, les Renault s'arrêtèrent aussitôt, posant fièrement devant ce nom qui nous rappellent à tous, l'origine de nos autos chéries. Je n'ai pu avoir aucune explication de la raison d'avoir nommé une maison de ce nom, mais si je le sais vous en serez évidemment informés.

 

Nous sommes ensuite rentrés pour le barbecue, avant de se quitter dans l'après-midi, en attendant une prochaine édition de notre balade au bord du lac Léman, qui verra probablement de plus en plus de R16.

Salutations à tous,

Stéphane Morand

Un grand merci à Stéphane, notre correspondant Rhône-Alpes, pour ces belles photos.

Retour